VMC_SF_Bahia_Optima_Aldes

Pourquoi entretenir régulièrement votre VMC?
Les fabricants préconisent le nettoyage des VMC au moins une fois par an,  mais qui le fait?
Quasiment personne? Pourquoi?
Les VMC sont difficilement accessibles.  Souvent dans les combles d une maison, endroit poussiéreux où personne ne va régulièrement et ça se comprend!
Mais pourquoi faut il quand même s y rendre?
Comment procéder à l entretien?
Tout d abord, certaines VMC sont onéreuse telles que
les VMC doubles flux (entre 1000 et 2000 euros).
C est déjà une bonne raison pour procéder à un entretien. régulier.
D’autre part, la longévité du moteur peut vraiment être
améliorée si on procède à un nettoyage régulier.
Les moteurs de VMC ne peuvent pas évacuer toutes les polluants d une maison,  aussi au bout d un certain temps les poussières s accumulent sur les palliers du moteur, les roulements finissent par « travailler » d une manière déséquilibrée, les usant prématurément, bloquant le moteur.
De plus,  les contrôles fréquents,  permettent de vérifier l état des gaines de ventilation. Certaines peuvent se remplir d’eau, si elles sont mals isolées ou s’être décrochées à cause des vibrations (ou autres). Une vérification permet aussi de se protéger contre les incendies.
Une vérification annuelle peut permettre d économiser beaucoup d argent : quand les moisissures apparaissent dans la maison,  les frais de peinture ou de tapisserie,  ou encore de médecins apparaissent aussi, et là,  ça peut faire mal!
Maintenant, vous savez pourquoi,  les fabricants préconisent un nettoyage annuel des VMC. Les bouches quant à elles doivent être nettoyées au moins 2 fois par ans.
Bon courage!